19 B

Billie – 2024

130 cm x 98 cm – Technique Mixte, peinture, collage, vernis, crayon papier

19 B

Visuel urbain, un immeuble situé au 19 B, un appartement au premier étage.

Un visuel urbain alliant les courbes fleuries et les droites lignes des constructions.

Ce tableau fait partie de la série « Réflexion sur les Temporalités ». On y retrouve donc la représentation des temps par les couleurs, noir – beige et blanc, les trois papillons et les fleurs, collées. Le noir illustre le passé, le beige de la toile le présent et le blanc des fleurs, le futur. L’alliance de ces couleurs dans les éléments collés exprime l’interdépendance, les conséquences des uns sur les autres.

L’ensemble exploite aussi la question de l’inné et de l’acquis.

En filigrane de la toile, il y a des fleurs dessinées, présentes dès l’origine, censées indiquer le chemin à prendre, ainsi que des lignes donnant les frontières du cadre de développement. Néanmoins, rien ne s’est passé comme prévu dans cette représentation. Des fleurs sont venues se coller de façon anarchique, sans suivre les indications initiales et des lignes se sont dressées à des endroits imprévus et se sont même parfois interrompues. Une métaphore de la vie. Une métaphore également reprise par l’haïku : « Un monde de rosée. Et dans chaque goutte, un monde de lutte ».

Les traits de crayons, de gomme, de peinture rajoutés sont autant de détails laissés visibles, créés volontairement afin de laisser apparaître le « droit à l’erreur », le libre arbitre, le droit au changement.

C’est un lieu accueillant, un refuge, un cocon. Les fleurs montrent le chemin de cet espace heureux, dans lequel se retrouvent les trois papillons, gardiens des Temps. C’est un espace bienveillant, aimant et tolérant, qui offre toujours la possibilité de se tromper, de changer, d’être soi-même, humain, faillible et honnête. On peut toujours bénéficier d’un Joker en se rendant au 19 B. C’est un lieu magique que vous présente l’artiste et dans lequel elle vous invite. Vous y serez toujours les bienvenus. Laissez votre esprit vagabonder et suivre les chemins de traverse, sans craindre de se tromper, de « rater », de trébucher, de s’abîmer… il y aura toujours quelqu’un là bas pour vous accueillir, vous entourer, vous soigner, et tout simplement, vous aimer.

Posts created 49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut