MISE EN CONSERVE

Billie

Peinture – 100 x 100 – 2020

L’épidémie que nous vivons a commencé à s’intensifier au début du printemps 2020, nécessitant la mise en place d’un confinement général.

Afin de limiter la propagation du virus et de permettre aux structures médicales et personnels de santé d’absorber le nombre de malades nécessitant des soins importants, nous avons dû rester chez nous.

Il a fallu essayer de se créer un environnement hermétique à tous les éléments exogènes potentiellement dangereux.

Comme tout le monde, cette période a été marquante pour Billie, (qui redoute encore le futur car cette crise sanitaire n’est pas terminée). Comme chaque artiste, elle a eu besoin de s’exprimer à ce sujet et a donc imaginé « Mise En Conserve ».

La mise en boite de conserve est une allégorie du confinement…

Être confinés, être enfermés, être mis en conserve pour être conservés, également mis à l’abri du virus, sains et saufs, pour se protéger, pour protéger sa famille et l’ensemble de la population.

(Attention l’enfermement s’est aussi parfois doubler ou tripler d’une violence intra familiale/conjugale qui doit être exprimée)

Le visuel reprend les codes des « Campbell’s Soup Cans » réalisés par Andy Warhol pour rester dans une image connue, dans le pop art.

Le contenu quant à lui reprend bien l’actualité et les codes qui ont été les nôtres et qui le sont encore.

Le tableau rappelle la date de mise en conserve, en confinement et la date de sortie autorisée. Il est également critique et met en évidence l’ensemble des incohérences auxquelles nous avons et serons confrontés.

Le tout en listant quelques ingrédients et en précisant que les stocks ne sont pas épuisés !

Il s’agit donc bien d’une mise en garde et d’une demande de maintien des gestes barrières, de la solidarité, car même si les contraintes sont difficiles à vivre, elles le sont certainement moins qu’un séjour en réanimation, que des symptômes qui ne prennent pas fin ou que la douleur de voir des membres de sa famille malade et en difficulté…

Continuons d’être Sérieux, Solidaire et Soyons Cohérents et Attentifs.

N’attendons pas qu’on nous dise ce qu’il faut faire lorsque cela découle du simple bon sens, du savoir vivre ensemble, car nous avons souvent (malheureusement pas tout le temps) plus de bons sens et de logique que ceux considérés comme sachants et dirigeants…

Ce tableau fait parti des « Arts Engagés ».

10% du prix de vente de ce tableau ira à une association définie préalablement, en l’occurrence à la Croix Rouge

Take Care – Stay Safe – Hope

Posts created 48

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut