Série « Mutation Génétique »
Billie – technique mixte – 80 x 80 – 2019
Collage bouchon plastique, peinture acrylique et vernis.
Le plastique envahit tout, il infiltre tous les organismes vivants et salit la vie. Il arrive même à créer de « nouveaux continents ».
Partant de ces constatations alarmantes et réalisant un scénario presque de science-fiction, j’ai eu envie d’imaginer une série de tableaux intitulée « Mutation Génétique ».
Là, il s’agit de deux pingouins « mutants ».
La nature, qui sait évoluer et s’adapter aux situations, pourrait créer ce nouveau type d’espèce, un animal en mutation génétique, fait d’os, de sang, de poils et de bouchon de plastique. Puisque ce matériau se trouve maintenant par petites quantités en chacun de nous, pourquoi ne pas imaginer cette représentation. L’épigénétique nous démontre que les gènes et l’adn des êtres vivants sont capables d’évoluer, de s’adapter et de se modifier aux contacts de différentes facteurs environnementaux….alors voici peut être un pingouin du futur…
Ce tableau est pensé pour continuer d’alerter sur l’état de notre planète et les conséquences futures à venir si rien n’est véritablement fait ; tout en contribuant à recycler lui-même le plastique…. Arrêtons de détruire ce et ceux qui nous entourent…