TEDDY PLASTIC BEAR

Billie – Technique Mixte – 80 x 80 – 2019 – encadré caisse américaine couleur bois

Collage bouchons plastique, peinture acrylique et vernis.

« Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu’estimé, et s’étend sur une surface de trois fois la France.  Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. »

Le plastique envahit tout, il infiltre tous les organismes vivants et salit la vie. Il arrive même à créer de « nouveaux continents ».

Partant de ces constatations alarmantes et réalisant un scénario presque de science-fiction, j’ai eu envie d’imaginer un ours polaire sur une banquise, encore stable. La nature, qui sait évoluer et s’adapter aux situations, pourrait créer ce nouveau type d’ours, un ours en mutation génétique, fait d’os, de sang, de poils et de bouchon de plastique. Puisque ce matériau se trouve maintenant par petites quantités en chacun de nous, pourquoi ne pas imaginer cette représentation. L’épigénétique nous démontre que les gènes et l’adn des êtres vivants sont capables d’évoluer, de s’adapter et de se modifier aux contacts de différentes facteurs environnementaux….alors voici peut être un ours du futur…

Ce tableau est pensé pour continuer d’alerter sur l’état de notre planète et les conséquences futures à venir si rien n’est véritablement fait ; tout en contribuant à recycler lui-même le plastique…. 

Posts created 46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut