CECI N’EST PAS UN OUI

Billie – 80 x 80 – Technique mixte – 2019

Ce tableau est inspiré d’un fait divers et traité à la manière de Magritte.

Il semble essentiel de rappeler certaines bases, apparemment méconnues et bafouées, à savoir :

  • Un NON est un NON ;
  • Un NON n’est pas un OUI ;
  • Un string ne présuppose en RIEN le CONSENTEMENT à une relation sexuelle, au même titre que n’importe quel habit, artifice, maquillage ….
  • Seul un OUI signifie OUI

Pour rappel du fait divers :

« Une adolescente de 17 ans a vu l’homme qu’elle accusait être acquitté (…) lors de son procès pour viol, en Irlande. L’avocate de la défense a utilisé le string que portait de la victime comme preuve du consentement.

La polémique ne désenfle pas et outrepasse au contraire les frontières de l’Irlande. Au début du mois de novembre, un homme soupçonné de viol a été acquitté dans le pays. Son avocate s’est servie du string de la plaignante, qui était parmi les pièces à conviction, pour assurer qu’elle était « ouverte » à une rencontre sexuelle.

La libération de cet homme a créé un tollé et mené à une large vague de protestation sur les réseaux sociaux avec le hashtag, mot dièse en français, « this is not consent » (« ce n’est pas du consentement », en français).

Le scandale est arrivé jusqu’au parlement où Ruth Coppinger, députée socialiste de Dublin, a brandi un string en pleine séance.

« Cela peut paraître embarrassant de montrer des sous-vêtements ici… Mais comment pensez-vous qu’une victime de viol ou une femme se sent lorsqu’on met en scène, de manière incongrue, ses sous-vêtements devant un tribunal? »,  s’est-elle insurgée face à une assistance gênée.

L’élue soutient activement le mouvement de protestation qui s’est formé après le verdict rendu par le tribunal de Cork le 6 novembre dernier. Des manifestants ont d’ailleurs déposé des centaines de strings sur les marches du tribunal pointé du doigt.http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/viol-et-consentement-une-deputee-irlandaise-brandit-un-string-au-parlement-photo

Cette création fait partie de celles engagées. Un pourcentage de la vente sera reversé en dons à l’association #noustoutes .

Posts created 46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut