WALT DISNEY IS (NOT COMPLETELY) DEAD AVEC POEME DE PABLO NERUDA NOIR & BLANC – PARTIE 2 (Diptyque)

Billie

Technique Mixte – 80 x 80 cm – 2022

Peinture acrylique, collage de capsules en fer (nettoyées et sous-couchées) vernis et posca

« Il faut s’asseoir sur la margelle

du puits de l’ombre

pour y pêcher avec patience

la lumière qui s’y perdit ».

(Pablo Neruda)

Les tableaux font partie de la série « Walt Disney Is (not completely) Dead ». Ces créations laissent apparaître un crâne qui a conservé ses oreilles, des oreilles de Mickey. Cette association inattendue est pensée comme une véritable allégorie de la vie.

Le sujet est constitué de capsules en fer recyclées, peintes et illustrées une à une. L’universalité des symboles permet à chaque observateur de s’approprier cette lecture en fonction de sa personnalité, de son vécu, de son humeur et de son expérience.

Les tableaux peuvent être « lu » à différents niveaux.

La première lecture est légère et très ludique. On profite simplement de l’ensemble des symboles éparpillés et on s’amuse à se les approprier, à deviner ce qu’ils représentent, tout en profitant du sujet.

La seconde est plus profonde et permet à la dichotomie du sujet de s’exprimer plus intensément. Les capsules viennent raconter un chemin de vie, dans une lecture de bas en haut, en illustrant grâce aux symboles autant d’évènements de vie. De la naissance à la vieillesse, de l’expérience à la sagesse.

Billie a également inséré à l’intérieur de cette histoire, une partie du poème de Pablo Neruda dans chacun des tableaux. Ce poème vient accentuer la réflexion sur l’opposition entre la clarté et l’obscurité, la distinction des extrêmes et rajouter de la poésie au sujet.

Enfin, il reste les oreilles… Les oreilles qui semblent elles bien vivantes. Elles ne sont remplies que de fleurs, différentes, variées et riches. Elles ont pour rôle d’exprimer la vie et de rappeler que l’insouciance, l’optimisme et l’espoir (représentés notamment par cette figure mondialement connue qu’est Mickey – ses oreilles en tout cas) peuvent continuer d’exister, malgré les douleurs et les épreuves. Et c’est bien ainsi qu’il faut avancer, en croyant à des lendemains meilleurs lorsque cela est nécessaire, avec l’opiniâtreté de la nature et la gaité des fleurs.

La mort laisse donc place à la vie, l’obscurité à la clarté, dans une lecture verticale de ce tableau, de bas en haut et grâce au poème dans une lecture supplémentaire de haut en bas ! Voici un support original de lecture, qui fait appel à l’imagination des lecteurs…avec un Happy End !

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut