Billie
Technique Mixte – 80 x 80 cm – 2022
Peinture acrylique, collage de capsules en fer (nettoyées et sous-couchées) vernis et posca
« Il faut s’asseoir sur la margelle
du puits de l’ombre
pour y pêcher avec patience
la lumière qui s’y perdit ».
(Pablo Neruda)
Les tableaux représentent une tête de mort, mais un mort qui aurait conservé ses oreilles, des oreilles de Mickey…
Ils laissent apparaître plusieurs lectures.
La première, légère, dans un esprit pop art, dans laquelle on profite simplement des symboles, de leur dynamique et dans lequel on peut s’amuser du sujet.
La seconde, plus profonde, dans laquelle la représentation de la tête de mort laisse penser à la fin, le néant. Billie a inséré une partie du poème de Pablo Neruda dans chacun des tableaux, poème qui vient accentuer la réflexion sur la clarté et l’obscurité, la dichotomie des extrêmes et rajouter encore un peu plus de poésie au sujet.
Les capsules, peintes une à une et dessinées, expriment chacune un symbolisme, une émotion.
Enfin, les oreilles bien vivantes et fleuries terminent par exprimer la vie, pour rappeler que l’insouciance, l’enfance et l’espoir (représentés par cette figure mondialement connue qu’est Mickey) peuvent continuer d’exister, malgré les douleurs et les épreuves.
La mort laissant place à la vie dans une lecture verticale de ce tableau, de bas en haut et grâce au poème dans une lecture supplémentaire de haut en bas !
Les capsules remplacent les lettres qui constituent les mots, les phrases pour raconter une histoire et viennent s’assembler pour raconter à leur tour une autre forme d’histoire. Voici un support original de lecture, qui fait appel à l’imagination des lecteurs…avec un Happy End !