« Vraiment trop injuste » vient ici travailler sur une base légère et rigolote, en s’inspirant d’un personnage jouant de malchance…
Cette phrase que Caliméro répète continuellement peut parfois prêter à sourire dans un cadre bien défini mais en élargissant la thématique, elle peut également prendre une autre dimension, nous laisser réfléchir sur les injustices, les causes, les pourquoi, les comment. A la manière d’un clown triste, il vient exprimer l’insouciance et le jeu en surface, avec une dimension plus sombre en fond.
Le sens de l’utilisation des capsules de ce café bien connu, intervient à deux niveaux. Tout d’abord, les capsules viennent donner de la brillance, de la couleur et du relief au sujet ; puis, elles sont aussi une forme d’expression des inégalités ; le coût des machines et des cafés, la publicité faite autour de cette marque et son représentant étiquette, stigmatise et rassemble une partie de la population ; qui n’est pas aisément accessible au plus grand nombre.
L’œuvre vient rappeler qu’il ne faut pas considérer l’injustice comme un état de fait commun, que nous sommes habitués à constater mais qu’il faut regarder plus loin et continuer de s’insurger et penser à lutter contre , peu importe le niveau…